Nos conseils

Vous avez trouvé un chien

 1/ s'il est identifié par un tatouage (oreille ou cuisse), appelez un vétérinaire
  • Porto Vecchio au 04 95 70 13 58 ou 04 95 10 47 96 ou 04 95 70 23 87,
  • Lecci au 04 95 72 25 48,
  • Bonifacio au 04 95 73 14 44,
  • Figari au 04 95 72 29 01,
indiquez-lui le numéro de tatouage, il vous communiquera les coordonnées du propriétaire.
Contactez le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques (site internet).
Si l'animal n'est pas tatoué, il peut avoir une identification électronique (puce), emmenez-le chez un vétérinaire qui contrôlera (c'est gratuit).
Pour la commune de Porto Vecchio, vous pouvez aussi contacter la Police Rurale au 04.95.70.95.58 ou 06.86.95.56.53 (mail : police-rurale@porto-vecchio.fr)

2/ si l'animal est blessé ou malade, par pitié ne tournez pas la tête, emmenez-le chez un vétérinaire ou appelez les pompiers qui s'en chargeront. 

3/ quelques conseils pour retrouver le propriétaire d'un chien non identifié ou le placer à l'adoption : le prendre en photo et l'afficher dans des endroits stratégiques (vétérinaire, super marché, boulangerie, tabac-presse, station service, containers de tri proches du lieu où vous l'avez trouvé).
Envoyer la photo par mail à sos.decharge@orange.fr en objet : chien trouvé secteur... avec descriptif le plus précis possible.
Passer une annonce sur :
Ces annonces sont gratuites.
N'oubliez pas de préciser la race, la couleur, le sexe, l'âge approximatif et le lieu où vous l'avez trouvé. ex : TROUVE au village de Lecci croisé labrador sable, femelle, environ 1 an.

Il faut savoir que plus aucune place n'est disponible dans les refuges de Corse et que nous ne disposons pas de structure d'accueil en Corse du Sud. Par conséquent, en vous mobilisant pour effectuer ces recherches, vous redonnez un peu d'espoir à ce pauvre chien que vous avez trouvé.


Vous avez perdu votre chien

N'attendez pas qu'il revienne, signalez-le aussitôt aux vétérinaires, passez une annonce comme indiqué ci-dessus.
Mettez des affiches autour de chez vous et dans les grandes surfaces.
Alertez les associations proches de chez vous.
Plus vous interviendrez rapidement, plus vous augmenterez les chances de le retrouver.